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Ce team building a séduit les étudiants du campus de Toulouse !

Il y a quelques semaines, les étudiants du campus Ipac Bachelor Factory de Toulouse faisaient leur rentrée. Alors qu’ils se connaissaient à peine, l’équipe pédagogique, leurs conseillers en formation et la team communication leur ont concocté un séminaire d’intégration sur le campus. Armée de toute sa créativité, l’équipe a mis sur pied un véritable team building, visant à renforcer la cohésion d’équipe entre les étudiants. Découvrez juste après les dessous de cet évènement, placé sous le signe de la bonne humeur et du challenge !

UN APRES-MIDI D’EPREUVES SUR LE CAMPUS

Lors de cet après-midi, les étudiants ont d’abord été répartis en équipe de 5 à 6 joueurs. Après avoir trouvé leur nom d’équipe et récupérer leur « objet mascotte », les étudiants devaient ensuite déterminer les rôles de chaque membre, ce qui aura une importance cruciale sur le déroulé du jeu. Il y avait dans chaque équipe : un capitaine, un messager, un maître du temps, un aventurier, un stratège et un cerveau.

Une fois les principales consignes délivrées, les étudiants recevaient des indications pour savoir dans quelle salle se rendre pour leurs épreuves. Chaque épreuve avait sa propre salle ainsi qu’un animateur dédié : un membre de l’équipe Ipac Bachelor Factory, bien déterminé à leur en faire baver !

Le seul indice que les étudiants avaient concernant leur mystérieuse épreuve ? Le nom de celle-ci indiquée sur une porte close….

Chaque épreuve pouvait rapporter à l’équipe un certain nombre de point, le but étant d’en gagner le plus possible !

A la clé : un lot à remporter pour les 3 équipes qui constitueraient le podium final !

DES CHALLENGES A RELEVER EN EQUIPE… OU EN SOLO !

Mais alors, quelles étaient ses fameuses épreuves ? Alors que certaines se déroulaient en équipe, d’autres étaient destiné à un seul membre de l’équipe :

  • Le Photomime : à l’image du jeu de Vendredi tout est permis (pour les connaisseurs), le principe est tout simplement de faire deviner aux joueurs l’image projetée à l’écran. Une fois validée, le mime prend la place du « devineur » et ainsi de suite !
  • La Tour Infernale : Un jeu d’adresse et de coordination qui consiste à concevoir la plus haute tour à l’aide de gobelets en carton. Pas si facile lorsqu’on est en équipe et que l’on a seulement 1 minute !
  • La main dans le sac : Avec les yeux bandés, « l’aventurier » (désigné par son équipe !) devait identifier le contenu de plusieurs récipients.
  • Sentez ! : Même principe, mais cette fois ci, le joueur devait se fier à son odorat et non pas à son toucher !
  • Le Donjon : dans une petite salle décorée pour l’occasion, un membre de l’équipe, le cerveau, fut mis à rude épreuve par un clown terrifiant dont le passe-temps est de poser des énigmes légèrement casse-tête !

  • La Vidéo Pub : En début de partie, chaque groupe a dû piocher un sujet sur lequel il devait réaliser une publicité d’une minute à l’aide d’un smartphone. La contrainte ? Y insérer un mot imposé, ainsi que la mascotte de l’équipe.
  • L’objet Mystère : Les parties communes du campus dissimulaient un petit objet, que les étudiants devaient retrouver à l’aide d’indices délivrés dans le courant de l’après-midi.
  • Le Burger Quizz : Pour finir, les équipes se sont affrontées en face à face lors d’un grand quizz. Dès que la réponse était fausse, les équipes étaient éliminées, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une, qui remporterait les points !

 

UN SEMINAIRE QUI REFLETE LES VALEURS DE L’ECOLE

En concevant cette animation, l’équipe toulousaine d’Ipac Bachelor Factory souhaitait avant tout une chose : que les étudiants s’amusent !

 

Mais ces différents défis reflètent également les valeurs que l’école transmet. L’épreuve de la Tour Infernale par exemple, ne peut être réussie qu’avec un bon travail d’équipe et une bonne communication. L’épreuve du Photomime quant à elle nécessitait une bonne dose de confiance, une ouverture d’esprit et de la bienveillance.  La vidéo pub demandait également de la créativité tandis que l'intégralité du jeu nécessitait une certaine rigueur de la part des participants, pour respecter les consignes (grâce au messager) et les temps impartis (ce qui était du ressort du maître du temps de chaque équipe !)

En définitive, en arrivant sur le campus, les étudiants ignoraient tout de ce qu’ils allaient vivre. D’abord timides, voire un peu sceptiques, ils se sont très vite prêtés au jeu et sont finalement ravis de l’animation qui leur a été proposée. 

 

 

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